Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOMADISME, CUISINE et RENCONTRES
18 février 2013

Je ne les avais pas vu passer ces morceaux de

Je ne les avais pas vu passer ces morceaux de poulet grillés.

Emmitouflés qu'ils étaient, dans une sauce « salée sucrée », ils avaient disparu juste derrière cette énième bière GROSTAMBOUR et voilà qu'ils voulaient ressortir."

"Faudrait savoir ce qu'ils veulent ces deux là " me dit l’œsophage.

Pas pressé de leur rendre leur liberté, histoire de désinfecter le tout,  j'ai déversé sur ces deux mauvais locataires un verre de « rachidi  - la brûlante » en Manouche ou eau de vie.

Comment en étions nous arrivés là?

Ça y est je me souviens, feu de bois,  chants, guitare, nuit chaude et rosé frais.

Oui mais  les poulets étaient morts de vieillesse, pas de doute, manque de fraîcheur et cette sauce épissée leur redonnait une jeunesse....même en cuisine on ne fait pas du jeune avec des vieux os....

Le lendemain, bouche pâteuse et "vésicule à qui on a coincé les doigts dans la porte" ne me laissaient pas déjeuner en paix. Toute la journée j'ai trainé une haleine de cheval crevé! et quel raffut dans la tuyauterie!!


Si dans des temps éloignés un roi avait prononcé "mon royaume contre un cheval" ce soir entre deux hocquets je m'ecriais " Mon fourgon Mercedes contre un tube d'Alcaseltzer"

Ma décision fut prise. Je vais raconter aux autres ce qu'est la « latchi raben » des Gens du Voyage. Du moins une certaine cuisine, celle que j'ai mangée lors de mes tribulations .

Et comme charité bien ordonnée commence par... le commencement, je vous parlerais avec la bouche pleine de cette façon de bien cuisiner qui retient les petits maris qui se débinent et là ce n'est pas CATINOU qui dira le contraire.

Mon livre sera un recueil d'anecdotes sur cette période de ma vie de nomade.

Il est une expression courante dans la bouche de ces femmes du voyage prononcée à l'heure de repas : «je vais faire cuire» Et si cette déclaration vous la faisiez votre?

 

Ces recettes présentes dans mon livre sont toutes accompagnées d'anecdotes vraies. C'est un condensé de moments vécus, de tranche vie et de rencontres.

 Un recueil d'anecdotes sur le monde des Gens du Voyage et les recettes de cuisine.

Rien que du vécu, des préparations culinaires agrémentées au fil du temps et des  pays traversés.

Vous voyagerez avec nous et vous vous apercevrez que le hasard n'existe pas.

Pourquoi tel ingrédient est présent dans votre assiette, quelle est l'importance de cet aromate, quel est le rôle de cette herbe?

Enfin vous découvrirez le pourquoi et le comment des préparations de vins d'herbes aromatiques.

Ces personnages « ordinaires qui ont une vie extraordinaire » resteront les témoins bien involontaires de ma présence parmi les Gens du Voyage.

Il ya un dicton typiquement Tzigane : ANDE CHIB NAI KOKALO

 

IL N 'Y A PAS D'OS DANS LA LANGUE

 



Publicité
Publicité
Commentaires
NOMADISME, CUISINE et RENCONTRES
Publicité
Archives
Publicité